Bain nordique

Le bain nordique, aussi appelé spa nordique, bain ou spa scandinave, est un bassin d'extérieur en bois de forme ronde, dont l'eau est chauffée (traditionnellement avec un poêle à bois). L'eau y est très chaude, entre 37 et 40 °C. Le bain nordique nous vient tout droit des pays scandinaves. Là-bas, une tradition consiste à prendre un bain chaud en plein air, puis à rester quelques secondes dans le froid ou dans un bain d’eau glacée à tempérée.

Les bienfaits du bain nordique

L’utilisation d’un bain nordique offre de nombreux bienfaits. L’eau très chaude invite à la détente et la relaxation du corps et de l’esprit. En effet, la chaleur de l’eau permet de : relâcher les muscles, soulager les articulations et tensions musculaires et de réduire le stress. De quoi rebooster votre moral et vous apporter plus de vitalité !
Vous le savez, l’utilisation du bain nordique dans la tradition finlandaise ou suédoise, vise à alterner bains chauds et froids. Cela procure d’autres bienfaits, tout aussi intéressant !
En effet, commencer par un bain chaud permet de réchauffer son corps, d’ouvrir les pores de la peau, de libérer les toxines et bien sûr de se relaxer profondément. Ensuite, le fait de plonger dans l’eau fraiche ou tempérée (pendant quelques secondes), permet de resserrer les pores, de donner plus d’élasticité et de fermeté à la peau et d’éliminer les toxines. Cette pratique agit également sur la circulation sanguine et stimule le flux sanguin.